Les aides Roxhana
Dès janvier 2019 et jusqu'en 2023, profitez du programme Rhoxana et de ses aides publiques pour engager des rénovations sur votre logement !
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est une offre de service permettant le développement d’un territoire par la requalification de l’habitat privé ancien. Celle de Bergerac est baptisée « ROXHANA » et s’étend de 2019 à 2023.
C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières.
Le périmètre d’intervention se définit comme suit :
Pour les propriétaires occupants : le périmètre est l’ensemble du territoire de la commune.
Pour les propriétaires bailleurs : l’opération s’applique limitativement aux quartiers anciens situés entre le faubourg de la Madeleine au sud et le secteur de la gare au nord (cf. carte).
Ce dernier périmètre est lui-même divisé en 2 secteurs :
– Le secteur 1 « renforcé », correspondant au centre historique, ouvrira droit à des primes et un niveau d’aide supérieur. Il représente un potentiel d’environ 1 370 logements.
– Le secteur 2 « étendu » comprend le faubourg de la Madeleine, les secteurs Gare et Notre Dame, les rues de la Boétie et St Martin.
Selon la nature de l’investissement, plusieurs primes seront également mobilisables :
Les primes « accession » pour encourager l’acquisition de logements vacants situés dans le périmètre « restreint » à des fins d’habitation en tant que résidence principale.
Les primes « façades » pour permettre la mise en valeur du patrimoine. Le montant de la prime dépendra du périmètre.
Les primes « accès indépendants » pour faciliter l’aménagement d’accès aux étages et permettre la remise sur le marché d’étages vacants au-dessus des commerces.
Pour une information détaillée sur le zonage, se référer à la page du site de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise : https://www.la-cab.fr/amenagement-urbanisme/habitat-logement