Les aides Roxhana
Roxhana, des aides spécifiques pour le cœur de ville de Bergerac
Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) est une offre de service permettant le développement d’un territoire par la requalification de l’habitat privé ancien. Celle de Bergerac est baptisée « ROXHANA » et s’étend de 2019 à 2024.

C’est une offre partenariale qui propose une ingénierie et des aides financières.
Le périmètre d’intervention se définit comme suit :
Pour les propriétaires occupants : le périmètre est l’ensemble du territoire de la commune.
Pour les propriétaires bailleurs : l’opération s’applique limitativement aux quartiers anciens situés entre le faubourg de la Madeleine au sud et le secteur de la gare au nord (cf. carte).
Ce dernier périmètre est lui-même divisé en 2 secteurs :
– Le secteur 1 « renforcé », correspondant au centre historique, ouvrira droit à des primes et un niveau d’aide supérieur. Il représente un potentiel d’environ 1 370 logements.
– Le secteur 2 « étendu » comprend le faubourg de la Madeleine, les secteurs Gare et Notre Dame, les rues de la Boétie et St Martin.
Selon la nature de l’investissement, plusieurs primes seront également mobilisables :
Les primes « accession » pour encourager l’acquisition de logements vacants situés dans le périmètre « restreint » à des fins d’habitation en tant que résidence principale.
Les primes « façades » pour permettre la mise en valeur du patrimoine. Le montant de la prime dépendra du périmètre.
Les primes « accès indépendants » pour faciliter l’aménagement d’accès aux étages et permettre la remise sur le marché d’étages vacants au-dessus des commerces.
Pour une information détaillée sur le zonage, se référer à la page du site de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise : https://www.la-cab.fr/amenagement-urbanisme/habitat-logement